MODE

Pierre Cardin, adieu l’artiste.

le plus grand couturier Français s’est éteint.

Pierre Cardin, le dernier Empereur de la mode, nous a quitté ce 29 décembre 2020 à l’âge de 98 ans.
Il était un des plus grands ambassadeurs de la France dans le monde. De la haute couture au théâtre, des bijoux aux parfums, des accessoires au design. En 1959, Il fut le premier couturier à rendre accessible la mode féminine en présentant sa première collection de prêt-à-porter pour femmes au grand magasin Printemps à Paris. Scandale qui secoue le monde de la mode et de la Haute Couture. Pierre Cardin va inventer le prêt-à-porter : «  Je veux créer des vêtements pour tout le monde  » faisant grimacer la haute couture.

Il voulait être artiste ! Pierre Cardin est né Pietro Costante Cardini en Italie, dans la région de Venise, le 2 juillet 1922. Ses parents ayant fuit l’Italie, à 14 ans il travaille comme coupeur dans l’atelier d’un couturier de Saint Etienne. En montant à Paris il devient l’assistant de Christian Bérard, costumier en chef de la maison DIOR, c’est là, à 24 ans, qu’il crée les costumes de la Belle et la Bête de Jean Cocteau. Le cinéma lui ouvre le champ des possibles

La belle et la bête de Jean Cocteau (1946) et Le couturier de ses dames (1956)

Il a habillé les Beatles, John Steed, et tant d’autres. Pierre Cardin refusait les stéréotypes : A travers le théâtre, mon image internationale m’a donné un relief d’homme de culture. Mais comme on peut être un couturier et ne pas avoir de culture. Si vous êtes un couturier, vous êtes catalogué et on en sort difficilement. Moi, j’ai voulu sortir de cette ornière en prouvant que j’étais plus. il s’est très vite imposé dans le monde entier, en organisant pour la première fois, un défilé de mode dans la Cité Interdite ou sur la Grande Muraille en Chine, puis sur la Place Rouge à Moscou.
Il était à la tête d’un empire international et rentable, sa marque dont il est l’unique propriétaire, chose plutôt rare, est aussi sa grande force, les licences "Pierre Cardin" - étudiés dans le marketing sous le néologisme de "cardinisation" - sur des cravates, chemises, draps, fauteuils, montres, parfums, stylos, eau minérale, nécessaire à couture, lieux culturels, design... en passant par les produits dérivés du restaurant Maxim’s, ont pérennisé l’entreprise tout en sacrifiant la qualité. Ne cherchez pas d’articles fabriqués en France, il y en a très peu. C’était un excellent business man vivant avec son époque.
La renommée à tout prix plutôt que la qualité. Long débat. Serait-ce encore possible aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr. Le besoin de transparence, d’authenticité se fait de plus en plus pressant.

🔹

En 1992, Pierre Cardin a été le 1er Couturier élu Membre de l’Académie des Beaux Arts faisant rentrer la mode . Touche à tout, il a lui même dessiné son épée d’académicien. En 1993, il a souhaité encourager les artistes en créant cinq prix annuels décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur.
Lors de l’entrée de Jeanne Moreau à l’académie des Beaux Arts, en guise de préambule, le couturier déclarait : « Il y a plus de 30 ans, je ne pensais pas qu’un jour, habillant Jeanne Moreau pour le film Eva de Joseph Losey, j’aurais le plaisir de lui faire le costume d’académicien et de la présenter aujourd’hui sous la coupole de l’Institut ».

🔹

Fort des archives de la maison CARDIN et des témoignages d’icônes comme JEAN-PAUL GAUTIER, JEAN MICHEL JARRE, SHARON STONE, NAOMI CAMPBELL, PHILIPPE STARK, ALICE COOPER, DIONE WARWICK... le couturier qui ne souhaitait pas d’interview, s’est laissé convaincre de l’intérêt d’un film-documentaire sur ses 70 ans de création. Quand Mathew Gonder (ami et producteur exécutif) lui demande son secret, il répond "le travail".
Vivez une immersion dans l’esprit d’un génie et dans l’histoire du “ Dernier Empereur ” :
Pierre Cardin - House of Cardin - le film sorti en salle le 23 septembre 2020 est réalisé par Todd Hughes et P. David Ebersole.
HOUSE of CARDIN
Bande annonce Française

🔹

Official Trailer

.

Pierre Cardin dans son théâtre Espace Cardin le 14 mars 2016 • Crédits Joël Saget - AFP

Alors, Salut l’Artiste et Merci Monsieur Pierre Cardin.

Vous avez aimé ? Partager !