ACTU

Isabelle HUPPERT élue meilleure actrice du XXIe siècle

par le New York Times

Au cas où vous en douteriez encore, des Frenchies brillent dans le monde entier, toujours et encore, nos couleurs Bleu Blanc Rouge flottent à l’international, diffusant le plus beau des parfums de création et de liberté grâce à notre exception culturelle, ou serait-ce le charme naturel Français ? Après David Guetta, 53 ans, élu meilleur DJ de la planète par le magazine Anglais DJ MAG le 7 novembre dernier, c’est au tour du célèbre New York Times d’encenser la culture Française, celle du cinéma, en choisissant deux Françaises dans le top 25 des meilleurs acteurs & actrices de ces 20 dernières années, Isabelle Huppert (2ème) et Catherine Deneuve (21ème). Une immense joie de voir une sélection multiculturelle, avec Denzel Washington en tête, mettant en avant des exemples pour toutes les jeunes générations, en rappelant que nos anciens sont précieux et des bosseurs aussi (67, 77 et 65 ans), et que tout ne se passent pas sur les réseaux sociaux. Rappeler aussi à tous les gouvernements du monde que les métiers artistiques du CINEMA, de la MUSIQUE et de la CULTURE en général sont nécessaires et indispensables, malgré la situation actuelle où la priorité n’a pas l’air d’être l’éducation ni l’enrichissement intellectuel des populations.

Le New York Times a élu Isabelle Huppert sur la 2ème marche des meilleurs acteurs et actrices du 21ème siècle derrière Denzel Washington pour l’ensemble de sa carrière et sa diversité.

Isabelle Huppert dans Violette Noziere par Roger Corbeau 1976 © RMN

Mercredi 25 novembre, le journal américain a dévoilé son classement des 25 meilleurs acteurs de l’histoire du 21e siècle. L’actrice de 67 ans est saluée pour l’éventail de rôles qu’elle a tenu au cours des 20 dernières années, en ayant forcément fait un tour par Hollywood “passant sans effort des larmes aux cris, des histoires les plus simples aux plus glorieuses”, écrit la critique de cinéma Manohla Dargis du New York Times.

Isabelle Huppert - The New York Times

De “La pianiste” (photos du film) à “L’ivresse du pouvoir”, en passant par “Elle”, “Greta” ou “White Material”, Isabelle Huppert est "intrépide et fascinante tantôt étrange, tantôt effrayante, elle a joué un nombre étonnant de rôles au cours de sa carrière, passant sans effort des larmes aux cris, de l’histoire la plus conventionnelle à la plus glorieusement dérangée" explique Manohla Dargis. Elle “est une virtuose dans l’ambiguïté, qui brouille les codes habituels sur la vulnérabilité féminine et l’affirmation de soi féministe” ajoute à son tour Anthony Oliver Scott, journaliste pour le quotidien américain.

Pour la journaliste et critique Manohla Dargis, Jean-Luc Godard, Maurice Pialat et Claude Chabrol ont offert à la comédienne un terrain de jeu pour développer sa créativité. “Elle n’aurait jamais pu bénéficier d’une carrière similaire dans les films américains”, assure-t-elle.

Isabelle Huppert a été nommée seize fois aux César de la meilleure actrice et en a remporté deux pour La cérémonie en 1996 et pour Elle en 2017. Il y a trois ans, le film français du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven tourné en Amérique (*) lui a permis de remporter un Golden Globe et une nomination aux Oscars. Elle a également dans ses plus belles récompenses, deux coupes Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise et encore deux prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, où elle a été membre du jury (1984) et présidente du jury (en 2009). Un palmarès exceptionnel qui lui vaut en plus de son immense filmographie riche de plus de 130 projets (Cinéma, Théâtre et TV) ce titre décerné par le New York Times.

A la 21e place, on retrouve Catherine Deneuve avec qui Isabelle Huppert a partagé l’affiche de “8 Femmes”.

Catherine Deneuve - The New York Times

"Si vous vivez en France, Catherine Deneuve en est le symbole. Quand j’étais jeune, elle était le rêve", raconte la réalisatrice Marjane Satrapi membres du jury de cette sélection.

Voici le top 25 du New York Times :

1. Denzel Washington
2. Isabelle Huppert
3. Daniel Day-Lewis
4. Keanu Reeves
5. Nicole Kidman
6. Song Kang Ho
7. Toni Servillo
8. Zhao Tao
9. Viola Davis
10. Saoirse Ronan
11. Julianne Moore
12. Joaquin Phoenix
13. Tilda Swinton
14. Oscar Isaac
15. Michael B. Jordan
16. Kim Min-hee
17. Alfre Woodard
18. Willem Dafoe
19. Wes Studi
20. Rob Morgan
21. Catherine Deneuve
22. Melissa McCarthy
23. Mahershala Ali
24. Sônia Braga
25. Gael García Bernal

Article du New York Times pour les curieux :
greatest-actors-actresses

(*) Elle de Paul Verhoeven d’après le roman “Oh…” de Philippe DJIAN (Éditions Gallimard)
Photos & Video © Réunion des Musées Nationaux - Studio Harcourt Paris - CANAL+

Vous avez aimé ? Partager !